Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CONTACT

(cliquez sur la photo)


 

20 novembre 2007 2 20 /11 /novembre /2007 13:23

Il y a quelques jours, vous aviez pu découvrir sur ces pages le tout nouvel opus de Martine intitulé « Martine écrit un roman grâce à Aloysius Chabossot ».
Il s’agissait bien évidemment d’une blague (je le précise pour les lecteurs naïfs, il y en a plus que l’on ne croit).
Cette aimable supercherie était rendue possible grâce à un site, http://martine.logeek.com/ qui proposait  aux internautes de créer, loin de tout esprit mercantile, une couverture de Martine « pour rire ».
« Proposait », car depuis quelques jours, le site n’est plus disponible. En effet, les éditions Casterman (éditeurs de Martine) se sont émues de ce soudain engouement pour les aventures apocryphes de notre jeune péronnelle. Dans leur immense bonté, les boss de Casterman ont renoncé au procès (ils sont vraiment sympathiques) mais ont tout de même signifié au créateur du site en question qu’il était fort malvenu de jouer ainsi avec la propriété intellectuelle. Résultat : le site est définitivement fermé.
Cette délicieuse anecdote nous apprend deux choses :
Déjà, que la série « Martine » ce monument  de conformisme, véritable anti bible du féminisme, même le plus modéré, continue de paraître, et vraisemblablement, d’être acheté. Mais mon Dieu, par qui ? Qu’il existe encore aujourd’hui des parents qui achètent ce genre de littérature à leurs enfants laisse pantois…
Ensuite, qu’on ne doit pas rigoler avec le sacro-saint droit d’auteur, même si l’entreprise incriminée ne rapporte strictement rien au créateur du site, et que la seule finalité est juste de s’en payer une bonne tranche.
Bref, on ne plaisante pas avec Martine.
Toutefois, étant donné le nombre de « fausses Martine », générées grâce au site maudit, qui peuplent actuellement des dizaines de milliers de blogs français, nous souhaitons bonne chance à Casterman pour laver définitivement l’affront porté à leur délicieuse héroïne.

En attendant, « Martine écrit un roman grâce à Aloysius Chabossot » reste toujours disponible dans les meilleures librairies…

martine-pas.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Aloysius Chabossot - dans Actualité littéraire
commenter cet article

commentaires

Loo 14/11/2008 10:14

Y'en a là :
http://rireoupleurer.be/WEBGALLERY/index.php?/category/1
A se rouler par terre de rire !

Bon_sens 02/12/2007 15:45

Trop fort la riposte !
Pov Martine ! Les enfants de divorcés trinquent souvent en premier :)

mab 30/11/2007 17:08

Une vraie mauvaise nouvelle ça, c'était trop drôle!

Marco (magasinier chez Casterman) 29/11/2007 23:13

Quelles sont ces sordides insinuations sur Martine, l'unique, la vraie, celle de Casterman?
Bande d'incultes, en avez-vous seulement lu?
Non, Martine n'est pas ringarde!
Tiens, prenons le dernier album, le N° 57 (2007), intitulé "J'adore mon frère!": Martine frappe son frère qu'elle ne peut pas blairer p.11, ce qui prouve qu'elle est une tigresse; Martine envoie un mail p.10 à son copain Cédric, ce qui prouve qu'elle est une cochonne; et, punie par ses parents sadiques, elle se console auprès de son fidèle Patapouf p.15, ce qui prouve qu'elle est une chienne.
Cessez donc de la calomnier avec ces couvertures infamantes!

fee_line 25/11/2007 02:41

http://acorpsgagne.blog.fr/2006/12/10/interlude~1423559
Je découvre votre blog et m'en réjouis! Ci-dessus, le lien vers un billet dans lequel je parlais de Martine... moi aussi! (sic)