Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CONTACT

(cliquez sur la photo)


 

4 janvier 2008 5 04 /01 /janvier /2008 16:44

Avez-vous déjà eu un jour l’intuition scientifique, si j’ose m’exprimer ainsi, que les vœux de bonne année prodigués par tout un chacun avec une générosité sans pareille courant janvier s’étaient avérés pour les récipiendaires d’une quelconque efficacité lors des onze mois restant?
En ce qui me concerne, non.

 

Bien sûr, on peut objecter (toujours avec la rigueur scientifique qui caractérise ce blog) que si nous ne les avions pas reçu, c’eut été encore pire. Mais qu’on y pense : combien de pauvres hères à qui l’on a souhaité une santé éclatante en 2007 sont morts dans d’atroces souffrances quelque temps après, qui terrassé par la grippe espagnole, qui étouffé par le dernier roman de Guillaume Musso ? Et la santé n’est ici qu’un exemple, ça marche bien sûr avec le reste : prospérité, amour, tous ces constituants de l’existence sans l’épanouissement desquels l’homme moderne (oui, celui qui squatte le rayon « Epanouissement personnel » de la Fnac) ne peut raisonnablement pas se déclarer heureux.

 

Alors pourquoi s’obstine-t-on dans cette coutume aussi inutile que stupide et qui de surcroît fait perdre un temps fou en envoi de mails empesés ou simili rigolos destinés des gens dont on ignore la plupart du temps jusqu’au véritable prénom ? Et encore, s’il n’y avait que ça : un envoi groupé à tout le carnet d’adresse et le tour serait joué. Mais il y a les vœux « physiques » également, ceux qui se traduisent par un serrage de paluche ou pire, par une série de bises sur des joues inconnues et moites, comme si au mois de janvier, toutes les collègues de bureau se métamorphosaient subitement en Tatie Simone, vous savez, cet abominable ancêtre sentant la naphtaline et l’eau de Cologne qu’enfant on vous obligeait à embrasser à chaque réunion familiale.

 
Aussi ne comptez pas sur moi pour vous adresser le moindre vœu. Ah si, un peut-être : que le mois de janvier file à une allure supersonique et qu’on en finisse au plus vite avec ces simagrées !



bonne-annee-2006.jpg

















Assez ! Assez de ces traditions abêtissantes et grotesques !

Partager cet article

Repost 0
Published by Aloysius Chabossot
commenter cet article

commentaires

jean-yves 06/07/2011 17:18



Félicitations pour la photo d'ilustration.



skateboard 18/08/2010 11:28


Waw, j'adore votre billet, grand merci pour le partage, et je partage cette opinion ! Permettez-moi d'insister, votre travail est très bon, j'ai adoré vous lire... PS : Je vais vous faire un peu de
publicité auprès de mon entourage, vous leméritez !


Aloysius Chabossot 19/08/2010 09:53



Vous adorez un billet publié pour la nouvelle année 2008 ? Et vous partagez l'opinion qui y est exprimée ? Tant de gentillesse ne sera hélas pas récompensée, car personne n'ira sur votre site de
skate pourri. Dommage, non ?



Nat' 10/01/2008 10:55

Oh bah non !

Je ne suis pas d'accord ! Certes, cette tradition lorsqu'elle est appliquée dans le milieu professionnel ou en dehors du cercle intime des gens que l'on fréquente, peut paraître quelque peu déplacée... On peut la penser hypocrite...

Cependant, je ne vois pas le mal à souhaiter aux gens qu'on aime ( et même à ceux que l'on ne connait pas vraiment également) d'avoir une année agréable...

On a déjà tellement d'emmerdes dans la vie, alors pourquoi ne pas s'accorder le plaisir ( même illusoire ) d'imaginer un instant que ces voeux se réaliseront ?

Personnellement, dans un autre poste, je vous ais souhaité une bonne année et je maintiens ce que j'ai dis.

Parce que c'est une règle de civilité qui ne mange pas de pain, parce que même si je ne vous connais pas, je ne vous souhaite aucun mal et parce que cela ne me coûte rien en terme d'énergie personnelle de vous souhaiter le meilleur pour 2008.

Alors faites disparaître ce vilain et cynique rictus au coin de votre bouche et joignez vous à la convivialité planétaire en nous souhaitant à tous, vos meilleurs voeux ! ;-)

Bien à vous

Nat'

Aloysius Chabossot 10/01/2008 11:12

Le vilain et cynique rictus auquel vous faites allusion est un rictus de naissance, alors c'est pas très gentil de se moquer des gens qui ont des défauts physiques.Cela dit vous avez sans doute raison, et je ne voudrais pas que mon modeste texte déclanche une polémique entre les anti et pro voeux, ça serait tout à fait terrible.Bien à vous, chère Nat

Sophie 06/01/2008 20:48

Mais peut-être la personne décédée une année souhaitée bonne a-t'elle pensé tel Peau de la vieille hutte : "aujour'hui c'est un bon jour pour mourir?"

Ou alors je me trompe, c'était parce qu'on lui avait dit "bonjour".

Sinon, votre blog si modeste soit-il s'orne à présent de l'indispensable photo de "femmes presque à poil". Continuez et rendez-le ainsi plus googlabilisant. En découlera une importante fréquentation et des comms lâchés à n'en plus pouvoir. Etes-vous réellement prêt à faire partie des rares sites fréquentés par les élites littéraires? A affronter l'éblouissante prose de la blogosphère?

RefléchiZ i bien, mdr lol.

Aloysius Chabossot 07/01/2008 12:10

Vous pensez vraiment qu'une seule petite photo détient autant de pouvoir ? Ca serait fabuleux !J'attends avec un ravissement anticipatoire les foules hystériques qui vont bientôt débarquer ici pour "lâcher leur com" !

mab 06/01/2008 12:11

Pas bonne année alors, c'est tellement plus simple.

Aloysius Chabossot 07/01/2008 12:06

Tous mes mauvais voeux de pas bonne année, alors.