Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CONTACT

(cliquez sur la photo)


 

9 septembre 2008 2 09 /09 /septembre /2008 15:17

C'est le commentaire qui ornait mon article sur les éditions Chabossot paru sur paperblog. Je passerai sur la petite touche de perfidie que recèlent ces quelques mots pour m'attacher aux problème qu'ils soulèvent : j'aurais sournoisement "copié " un concept déjà existant, et cette abomination rendrait ainsi toute mon entreprise caduque puisque soupçonnée de facto de malhonnêteté. J'ai évidemment une vision différente des choses. L'idée, ou le concept, pour faire un peu pompeux, ne me vient pas des éditions Brumerge, mais des Editions malpertuis ( http://stores.lulu.com/malpertuis ) que j'ai découvertes il y a quelques mois sur... lulu.com. J'ai tout de suite trouvé le principe intéressant, mais il a fallu que le temps passe (je suis un esprit lent) pour que je me décide à m'en inspirer en lançant les Editions chabossot. Je ne connaissais pas les Editons Brumerge jusqu'à aujourd'hui, je suis donc allé faire un tour sur leur site : le concept est effectivement le même, et leur FAQ dit tout de ce qu'il y a à savoir sur leur fonctionnement.

Deux différences néanmoins.

L'une, minime : ils ne passent pas par lulu.

L'autre capitale : ils n'éditent pas les mêmes livres ! Ca paraît sans doute idiot à dire, mais je tenais à le signaler ! Ainsi, personne ne copie qui que ce soit, bien au contraire, puisqu'il s'agit d'entreprises complémentaires. Et on ne peut que souhaiter leur multiplication dans les mois et les années qui viennent, afin de présenter, face aux maisons d’éditions traditionnelles, une véritable alternative, riche de ses différences et de ses originalités éditoriales.

 Je rappelle quand même qu'il n'est pas question de publier tout et n'importe quoi, que ce soit pour Brumerge ou Chabossot. Nombre des gens qui sont refusés par les maisons d'éditions méritent de l'être, c'est même la grande majorité. Mais il existe un petit nombre de textes qui , pour des raisons avant tout commerciales ("c'est pas vendeur!") n'arriveront jamais à trouver d'éditeur.

L'impression à la demande permet de s'affranchir totalement de ces fameuses contingences commerciales, pour laisser la parole au plaisir de lecture, uniquement.

Alors si d'autres initiatives du même type ont vu le jour ailleurs sur la toile, qu'ils n'hésitent pas à se faire connaître : plus nous serons nombreux et plus l'aventure sera riche !

 

En passant : le troisième titre des Editions Chabossot vient de sortir, il s’agit de « Chez Roger, un bar la nuit », recueil de nouvelles que nous devons à Louis Esparza.

(voir toujours en haut à droite).


http://les-editions-brumerge.wifeo.com/ 

http://www.ed-malpertuis.com/

 

La machine qui n'a pas servi à copier les Editions Brumerge


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aloysius Chabossot - dans Les Editions Chabossot
commenter cet article

commentaires

Christophe Thill (de Malpertuis) 18/09/2009 23:07

Bonjour,

Je suis le cofondateur des éditions Malpertuis. Je ne vous connais pas, mais si ça peut vous rassurer, sachez que jamais on n'attaquera personne pour nous avoir "copiés". Les idées comme celles qui nous ont permis de nous lancer appartiennent à tout le monde, et nous sommes heureux de les partager. Si notre exemple a pu encourager quelqu'un à faire quelque chose de créatif, tant mieux!

Un petit commentaire sur lulu.com: ce prestataire est intéressant par sa souplesse et les services qu'il offre (vitrine de vente en ligne, statistiques, etc.). N'empêche qu'il a une énervante tendance à augmenter ses prix brusquement et sans prévenir. Nous l'avons quitté pour de bon, lui préférant un imprimeur numérique britannique qui propose moins de services mais coûte beaucoup moins cher (pour une qualité d'impression nettement supérieure).

Bonne chance et bon courage pour tous vos projets éditoriaux. La petite édition, c'est super, mais franchement c'est pas facile tous les jours.

Aloysius Chabossot 22/09/2009 15:40


A vrai dire, je n'étais pas très inquiet. Merci d'être passé et d'avoir apporté votre témoignage.
Et longue vie aux éditions Mapertuis !


Daniel Fattore 10/09/2008 16:03

Les éditions "La Plume Noire" exploitent également les potentialités de Lulu.com, et les ventes s'appuient sur un réseau d'amitiés. Parmi les responsables, on trouve l'écrivain Laurent Coos, auteur de plusieurs romans fantastiques. C'est en Suisse que ça se passe.

www.editionlaplumenoire.123.fr/

Aloysius Chabossot 10/09/2008 18:21


Hélas il semble que les Editions "La plume noire" aient mis la clé sous la porte, le lien ne mène nulle part. Dommage...


Cloé V 10/09/2008 15:23

Cher professeur je bois rarement jusk'à l'oubli de soi...sauf si événement majeur à fêter...
Fusse le k ???
Mais j'i pense vous z'oré-je souhaité que "vent vous ébouriffe"?
Et bien, QVVE cher AC!

Aloysius Chabossot 10/09/2008 18:22


Voilà une bien jolie formule !


Aphasique 10/09/2008 15:21

Vous ne m'enlèverez pas de l'idée que les éditions Chabossot plagient, sur le principe, le travail d'un petit allemand (un certain Gutenberg).
C'est scandaleux.

Longues vies aux plagieurs des Edi.Chab. ! (comme commencent à dire les jeunes de mon quartier)

Aloysius Chabossot 10/09/2008 18:23


Vous m'avez mis à jour ! J'ai le rouge de la honte qui me monte subitement au front ! Le sacandale éclate au grand jour, le déshonneur est total !


Justin Hurle 10/09/2008 08:50

Bonjour mon cher maître !
Où puis-je vous adresser un numéro de nos éditions exemplaires afin que vous puissiez nous (me) faire de la réclame puisque nous sommes "complémentaires" ?
Aussi, je vous suis lorsqu'il s'agit d'accroître bien plus la créativité que la compétitivité, laquelle, de surcroît, mène les lecteurs druckerisés jusqu'à la rate vers la banalité au plus bas coût.
Longue vie à vos Editions bordel !

Aloysius Chabossot 10/09/2008 08:59


Il suffit de me donner l'adresse du site qui présente vos publications, et je le mettrai en lien.