CONTACT

(cliquez sur la photo)


 

Bouche à oreille


Mercredi 28 janvier 2009 3 28 /01 /Jan /2009 15:29

Dans un précédent article intitulé « Pourquoi achète-t-on un livre ? » je démontrai avec une maestria incomparable que la 4ème de couverture des romans agissait sur le lecteur comme une véritable incitation à passer au plus vite à la caisse.

Il existe toutefois des exceptions, comme vient de me le rappeler une lectrice de ce blog, Fanny S. Pour le prouver, elle m’a envoyé la 4 de couv’ (comme on dit dans les milieux autorisés) du dernier roman de Paul Auster « Seul dans le noir », aux éditions Actes Sud.

Je vous la transmets à mon tour, afin que vous puissiez juger sur pièce:


« En plaçant ici la guerre à l’origine d’une perturbation capable d’inventer la ‘catastrophe’ d’une fiction qui abolit les lois de la causalité, Paul Auster établit, dans cette puissante allégorie, un lien entre les désarrois de la conscience américaine contemporaine et l’infatigable et fécond questionnement qu’il poursuit quant à l’étrangeté des chemins qu’emprunte, pour advenir, l’invention romanesque. ».

 

Voilà, si vous avez compris quelque chose, et surtout si cet improbable galimatias vous a donné envie de lire le livre en question, n’hésitez pas à le clamer haut et fort dans les commentaires…


Et en plus, il parait
qu'il n'y a même pas d'image

Ecrire un commentaire - Voir les 25 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

pardon ! je voulais écrire "le tir" (rectifiera le tir ! et non le titre !!!)
Commentaire n°1 posté par soleildebrousse le 11/04/2009 à 14h37
Ya pas de mal
Réponse de Aloysius Chabossot le 12/04/2009 à 21h48
Peut-être tout simplement les éditions Acte Sud ont-elles délocalisé la rédaction de leur 4° de couverture... ! ce qui expliquerait un tel embrouillamini... à moins que passée à la traduction de notre ami GOO.... ce qui rejoindrait votre précédent article.. plus sérieusement, pourquoi ne pas envoyer tout simplement un article à cette petite maison d'édition, qui peut-être vous donnera une explication valable ou rectifiera le titre... quoi qu'il en soit, quand on lit certaines chroniques littéraires spécieuses, on n'en est pas loin non plus à mon avis...
Commentaire n°2 posté par soleildebrousse le 11/04/2009 à 14h36
Oui, je vais leur envoyer une missive salée, il vont comprendre leur douleur, chez Actes Sud !
Réponse de Aloysius Chabossot le 12/04/2009 à 21h49
c'est vrai que la première phrase inciterait à prendre ses jambes à son cou !
pourtant j'ai lu "brooklyn folies" un vrai petit bijou !
Commentaire n°3 posté par jlm le 28/03/2009 à 08h00
Pour une raison qui m'échappe, je ne peux pas lire les commentaires après le n°21... Snif !
Commentaire n°4 posté par Cécile de Quoide9 le 23/02/2009 à 10h30
Elle m'échappe aussi, rassurez-vous.
Réponse de Aloysius Chabossot le 25/02/2009 à 12h12
blog (et livre) évoqué sur le mien dans ma sélection hebdomadaire et dominicale de lectures bloggesques de la semaine
Commentaire n°5 posté par Cécile de Quoi de 9 le 21/02/2009 à 20h46
Merci bien !
Réponse de Aloysius Chabossot le 23/02/2009 à 10h27
le 'e de couv donne certes envie de partir mais le ton du blog donne envie de revenir ! :o)
Commentaire n°6 posté par Cécile de Quoide9 le 20/02/2009 à 14h13
Revenez quand vous voulez ! :)
Réponse de Aloysius Chabossot le 23/02/2009 à 10h27
Il paraît (mais ça reste à démontrer quand on voit le niveau littéraire ou simplement grammatical de certains romans) qu'il existe des personnes payées pour relire les livres avant parution... Ne devrait-on pas modifier la définition du poste et inclure également dans le champ de leurs compétences requises la relecture des 4e de couverture (quitte à leur octroyer une prime ou des jours de RTT supplémentaire pour compenser ce surcroi de travail) afin d'éviter ce type de désastre.
Commentaire n°7 posté par Cécile de Quoide9 le 20/02/2009 à 13h54
C'est une excellente idée ! En fait, les 4 de couv' comme on dit, sont la plupart du temps écrites par l'auteur, à la demande de l'éditeur. Cela dit, pour le cas qui nous intéresse, je ne pense pas que cette phrase soit de la main d'Auster, mais plutôt d'un stagiaire cocaïnomane.
Réponse de Aloysius Chabossot le 23/02/2009 à 10h26
C'est pas étonnant qu'il soit seul dans le noir avec une 4ème de couverture comme celle-là. Bon, moi je vais tricher un peu : j'irai lire les 1ères pages en douce chez le libraire avant l'acheter éventuellement. :-)
Commentaire n°8 posté par Pierre-Louis le 19/02/2009 à 18h06
C'est un gag le dernier commentaire ou bien ?
Commentaire n°9 posté par Chinaski le 12/02/2009 à 16h30
Courage... fuyons !
Commentaire n°10 posté par cinderela le 10/02/2009 à 21h57
Je voulais jeter un regard a votre ... blog? Oui donc j'ai vu le titre "Comment écrire un roman, et je peux vous dire que j'écris et publie des livres moi même et ça n'explique en aucun point la façon d'écrire des romans. J'ai commencé a l'age de six ans et ce n'est pas a la portée de n'importe qui , d'écrire un roman ou tout autre ouvrage: soit on a du talent, soit on en a pas et si on en a pas ... il vaut mieux pour la personne de trouver une autre voie a suivre. Mais cela dit je ne dis pas que vous n'avez pas de talent je ne peux juger cela pour la bonne raison que je ne vous connais pas. S'il vous plait ne publiez pas ce commentaire mais gardez le pour vous. Merci .
Commentaire n°11 posté par quelqu'un le 09/02/2009 à 15h56
Oui, mais si vous postez un commentaire, il est forcément public.
Je préfère cependant le laisser, car il peut intéresser de nombreuses personnes. Il ne manque plus que la liste des romans que vous avez écrits depuis l'âge de six ans, et le ou les éditeurs chez qui on peut les trouver.
Réponse de Aloysius Chabossot le 09/02/2009 à 16h56
A la fin du livre il y a un quizz: (Avez-vous bien lu ce livre?) 1)Où se situe la loi de la causalité? a) à l'origine b) elles ne se situent plus, étant abolies c) ça ne vous regarde pas 2) Qu'établit Paul Auster? a) on sait pas trop mais c'est puissamment allégorique b) Quelque chose d'étrangement fécond c) Seul son éditeur le sait 3) Qu'avez-vous tiré de cette lecture a) une dépression: je l'ai lu seul dans le noir b) Je suis advenu c) attends j'ai pas encore fini de lire la 4 de couv'
Commentaire n°12 posté par sagesse le 09/02/2009 à 01h45
Non, jen'ai pas lu ce livre puisque je suis parti en courant.
Mais votre quizz est savoureux !
Réponse de Aloysius Chabossot le 09/02/2009 à 16h57
Je crois qu'il s'est mélangé les pinceaux et a voulu plutôt dire : "En plaçant ici l'origine d'une perturbation catastrophe capable d'inventer la 'guerre' d'une causalité qui abolit les lois de la fiction, Paul Auster établit, dans cette puissante conscience, un lien entre les désarrois de l'allégorie américaine infatigable et le contemporain et fécond questionnement qu'il poursuit quant aux chemins de l'étrange qu'emprunte, pour advenir, le roman inventif." Personnellement, je préfère. Mais on peut en essayer d'autres, ça marche avec tout !
Commentaire n°13 posté par gabian le 30/01/2009 à 22h45
C'est plus clair, effectivement.
Réponse de Aloysius Chabossot le 30/01/2009 à 22h50
Paulo stair, (de bois aussi) cher Daniel.
Commentaire n°14 posté par Maudit bic le 30/01/2009 à 21h53
J'adore ces compétitons de calembours !
Réponse de Aloysius Chabossot le 30/01/2009 à 22h49
Langue de bois pour Paulo Stère...
Commentaire n°15 posté par Daniel Fattore le 30/01/2009 à 12h13
Excellent !
Réponse de Aloysius Chabossot le 30/01/2009 à 22h51
Bel exemple de xyloglossie.
Commentaire n°16 posté par Daniel Fattore le 30/01/2009 à 12h12
Paul Austère, bon sang mais c'est bien sûr ! Aloysius votre vivacité d'esprit est confondante. Que ferais-je sans vous qui viîntes (??) à mon secours ?
Commentaire n°17 posté par Maudit bic le 30/01/2009 à 09h35
Une 4ème de couv' pareille, ça me plonge dans un infatigable et fécond questionnement
Commentaire n°18 posté par Aphasique le 30/01/2009 à 00h05
Bonjour, Je m'appelle Azilys Pimeys et je vous remercie de tenir ce blog pour des personnes comme moi passionnées de lecture et d'écriture. Vous pouvez aller jeter un coup d'oeil à ce que j'écris sur http://azilys-pimeys.blogspot.com ou http://azilysecrits.canalblog.com. A bientôt
Commentaire n°19 posté par Azilys Pimeys le 29/01/2009 à 22h56
Etant allergique à Paul Auster, de naissance presque (la mienne pas la sienne) je ne me suis pas penchée sur ce nouveau titre sinon que noir c'est noir, et visiblement il n'y a plus d'espoir là non plus. Si de plus l'éditeur s'y met... J'ajoute juste pour Antoni du post tout en bas que je ne comprends pas en quoi il eût fallut franciser le nom de Paul Auster. Chacun sa croix hein ? Et puis que l'on a bien compris qu'il avait écrit un truc, et qu'il n'oublie pas les clés des cellules dans le cadenas comme la dernière fois.
Commentaire n°20 posté par Maudit Bic le 28/01/2009 à 22h40
Je pense avoir une réponse : si on francise le nom, cela donne Paul Austère. Voyez ?

Mais... vous voulez dire qu'Antoni a écrit un roman ? Saperlipopette !
Réponse de Aloysius Chabossot le 29/01/2009 à 09h32
A propos de couv, de livres et tout ça et tout ça, où en sont les Ed.Chabossot? Ne me dites pas qu'elles aussi sont victime de la crise. Personne n'y a jamais gagné un euro.
Commentaire n°21 posté par stef le 28/01/2009 à 17h11
Les éditions Chabossot subissent la crise de plein fouet. Depuis vous, je dois l'avouer, il n'y a plus eu une seule proposition de manuscrit. Et une personne, déçue par les chiffres de vente de son roman (1), a demandé à le retirer du catalogue.
Voilà où nous en sommes, mon pauvre Steph...!
Réponse de Aloysius Chabossot le 29/01/2009 à 09h29
Je n'y comprends effectivement rien mais je n'avais déjà pas envie de le lire avant alors...
Commentaire n°22 posté par Aude le 28/01/2009 à 16h41
C'est pas gentil pour Paulo.
Réponse de Aloysius Chabossot le 29/01/2009 à 09h25
Non mais je rêve ! Y a qu'une seule phrase là ! Ca donne pas envie ^^
Commentaire n°23 posté par Alice le 28/01/2009 à 16h28
Non, vous ne rêvez pas
Réponse de Aloysius Chabossot le 29/01/2009 à 09h24
Et il parait même que ce livre se vend très bien. On va dire que c'est l'exception qui confirme la règle.
Commentaire n°24 posté par Corn-Flakes le 28/01/2009 à 16h01
Paul Auster en général se vend plutôt bien, je crois (l'effet "beau gosse new-yorkais...)
Réponse de Aloysius Chabossot le 29/01/2009 à 09h24
Salut Aloysius. Cet auteur aurait probablement mérité de voir son nom francisé ! Par ailleurs, il est évident que la "4ème de couv' " est censée donner le ton d'un ouvrage. J'en parle en connaissance de cause car mon éditeur a lui-même rédigé celle de LA PRISON PASSIONNELLE ou de l'hypocrisie conspuée, mon premier roman. Il m'a fallu apporter quelques modifications car cela ne me convenait pas. L'éditeur a également fait rajouter dans le titre "ou de l'hypocrisie conspuée". En réalité, celui-ci figurait mon sous-titre. Pour ma part, je trouve cela dommageable car cela alourdit l'ensemble... surtout pour une couverture. Les premières critiques sont plutôt encourageantes. J'espère que cela continuera. Antoni Lenormand, auteur de LA PRISON PASSIONNELLE, paru aux éditions Elzévir.
Commentaire n°25 posté par ANTONI le 28/01/2009 à 15h55
Hello old chap !
Donc, si j'ai bien compris, vous avez écrit un roman ?
Formidable !

Une remarque : évitez d'accueillir les visiteurs de votre blog avec Depeche Mode, pour ma part j'ai failli avoir une attaque cardiaque (j'étais à deux doigts de vous faire un procès).
Réponse de Aloysius Chabossot le 29/01/2009 à 09h23
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés