Une fois n’est pas coutume, je m’adresse solennellement à mes distingués lecteurs pour leur demander un petit coup de main.
Voilà le topo : travaillant actuellement à la rédaction d’un futur ouvrage, je suis à la recherche d’« idées reçues » concernant la littérature dans son ensemble, les écrivains, l’écriture, l’édition…
Voici un exemple qui peut vous éclairer : « Il suffit d’être inspiré pour écrire un roman ». Je précise pour éviter tout malentendu que ma requête est des plus sérieuses, et qu’en conséquence, les propositions du genre « Marc Lévy écrit comme un cochon » ne pourront pas être retenues. D’autant qu’il ne s’agit pas là d’une idée reçue, mais d’une vérité établie.
J’embrasse sur le front et par anticipation tous ceux qui apporteront leur pierre au majestueux édifice que je suis en ce moment même occupé à bâtir (j’ai déjà creusé le parking souterrain).
"Il faut être chauve et porter des lunettes pour avoir du talent"
EDIT : Merci à tous pour vos contributions ! Je remarque que, comme souvent dans les idées reçues, certaines reflètent une part de vérité. Les plus intéressantes sont celles qui circulent beaucoup mais n'ont néanmoins que très peu de fondement ("Pour écrire il faut être malheureux"...). Le mythe de Nerval a la vie dure !