Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CONTACT

(cliquez sur la photo)


 

29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 11:53

Une fois n’est pas coutume, je m’adresse solennellement à mes distingués lecteurs pour leur demander un petit coup de main.

Voilà le topo : travaillant actuellement à la rédaction d’un futur ouvrage, je suis à la recherche d’« idées reçues » concernant la littérature dans son ensemble, les écrivains, l’écriture, l’édition…

Voici un exemple qui peut vous éclairer : «  Il suffit d’être inspiré pour écrire un roman ». Je précise pour éviter tout malentendu que ma requête est des plus sérieuses, et qu’en conséquence, les propositions du genre « Marc Lévy écrit comme un cochon » ne pourront pas être retenues. D’autant qu’il ne s’agit pas là d’une idée reçue, mais d’une vérité établie.

 

J’embrasse sur le front et par anticipation tous ceux qui apporteront leur pierre au majestueux édifice que je suis en ce moment même occupé à bâtir (j’ai déjà creusé le parking souterrain).


 

"Il faut être chauve et porter des lunettes pour avoir du talent"

 

 

EDIT : Merci à tous pour vos contributions ! Je remarque que, comme souvent dans les idées reçues, certaines reflètent une part de vérité. Les plus intéressantes sont celles qui circulent beaucoup mais n'ont néanmoins que très peu de fondement ("Pour écrire il faut être malheureux"...). Le mythe de Nerval a la vie dure !

Partager cet article

Repost 0
Published by Aloysius Chabossot - dans Actualité littéraire
commenter cet article

commentaires

Le-retour-de-la-mort-qui-tue-2- 08/11/2009 15:19


Je vais peu-étre vous apprendre quelque chose, tenez vous bien, non mais tenez vous, redressez vous s'il vous plait, Napoléon dans une de ses lettres écrites peu de temps avant la campagne de
Russie(je n'ai plus les références, combien de coups de fouet ?) faisait par de sa passion pour les romans. Du coup en est en droit de se dire que tout les écrivains de l'époque (les autres, je dit
pas)sont responsable de la chute de l'empereur.
Honte à vous,mauvaises herbes (bon...)


Alienrunner 03/11/2009 13:56


" La science-fiction et, en règle générale, le fantastique, est un sous genre risible pour analphabètes pré-pubères "

En voila, ne grosse idée reçus ridicule !


Axelle 08/09/2009 17:48

désolée, je n'ai pas d'idées mais je suis d'accord avec toi: Marc Levy écrit comme un cochon, c'est une vérité vraie et absolue.

Maryel 10/06/2009 19:10

Idées reçues et légendes urbaines sur les écrivains :
Tous les écrivains célèbres ont un ami qui a retrouvé dans leur maison de vacances un vieux manuscrit et qui les a poussés à l'envoyer à un éditeur. (on ne précise jamais que l'éditeur en question est un petit cousin ou l'oncle de la meilleure amie de l'ami en question)

Pour écrire et surmonter l'angoisse de la page blanche, il faut avoir des "rituels" (un lieu particulier, une boisson, une heure précise)

D'autres à suivre...

houllé 08/06/2009 18:05

et sii c'est une fille parcequ'il dii qu'il faut être chauve et porté des lunette pour être célèbre sa veut diire ke sii une fille veut être célèbre il faut k'on se rase les cheveux et qu'on porte des lunettes

Aloysius Chabossot 12/06/2009 11:29


Mais, mais... enfin !