Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONTACT

(cliquez sur la photo)


 

19 août 2008 2 19 /08 /août /2008 16:20

Nous avons ici même assez raillé les maisons "à compte d'auteurs" qui, contre des sommes mirobolantes, sont prêtes à publier tout et n'importe quoi. Il était temps, afin de contrecarrer ce douteux commerce, que nous passions à l'action.


L'idée nous est donc venue de créer une modeste maison d'édition publiant des textes de qualité, pour un prix raisonnable, et sans que les auteurs y soient de leur poche.
Comment un tel miracle est-il possible ? Grâce à l'édition à la demande qui s'est considérablement développée ces derniers temps, avec par exemple le site lulu.com. C'est d'ailleurs sur ses services que nous comptons nous appuyer.

Je vous livre sans plus attendre les grands principes du projet :
1)le but principal est de faire connaître des auteurs intéressants qui seraient rassemblés sous la bannière des Editions Chabossot.
2) Il s'agit d'une maison à but non lucratif, ce qui signifie que ni les auteurs ni moi-même bien entendu ne recevrons d'argent.
3) Les textes publiés restent bien sûr l'entière propriété de l'auteur. Libre à eux de les proposer à d'autres maisons d'édition. Les auteurs devront m'envoyer un mail stipulant qu'ils m'autorisent à publier leur texte.
4) Les éditions Chabossot se chargent de la sélection des textes, de leur correction, de leur mise en page, ainsi que de la couverture.

Quelles sont les conditions ?
Il est nécessaire d'établir quelques règles afin de faire gagner du temps à tout le monde :
- Que le texte, envoyé par mail, se présente sous la forme d'un document Word, marge de 2,5 cm, police Times New Roman en taille 12 et qu'il compte au moins 90 pages (romans ou nouvelles).
- Qu'il ait été relu consciencieusement et qu'il ne comporte par 3 fautes par lignes !
- Qu'il s'agisse de fiction, à l'exception du fantastique, de la science-fiction et de la Fantasy.

Comment ça marche ?
Une fois votre texte publié, il sera disponible chez lulu.com, à l'adresse des Editons Chabossot, en format PDF et papier. Le prix que l'acheteur devra payer couvrira strictement les frais d'impression tarifés par le site.

Pourquoi cette idée ?
Certains diront : "Ca n'a aucun intérêt, moi aussi je peux créer ma maison d'édition chez lulu.com". C'est vrai. Dans le cas présent, le but est de profiter de la (modeste) notoriété dont jouit ce blog et des contacts qu'il a pu nouer à travers la toile pour essayer de faire connaître des auteurs qui me semblent intéressants (cela dit, d'autres lecteurs m'aideront pour le choix des textes, personne n'a la science infuse en matière d'édition, moi pas plus qu'un autre).

Le projet en est à son tout début, j'espère qu'il saura séduire certains d'entre vous, qui décideront alors de se lancer dans l'aventure.

Quoi qu'il en soit, même si les grands principes sont là, rien n'est figé et j'attends avec impatience vos remarques, suggestions, critiques et questions.

Pour envoyer vos textes, passez par la boîte mail du blog en cliquant sur la photo en haut à gauche.
Vous pouvez commencer dès à présent — pourquoi pas ? —, mais la lecture ne débutera pas avant un bon mois, le temps que les choses se mettent en place.


Note : Ce billet servant de références, il sera mis à jour, en fonction de vos suggestions par exemple,  pour servir de "document de base".

Bien à vous !

AC



A titre indicatif, voici quelques tarifs pratiqués, frais de port pour la France inclus.

Format poche 10,7 X 17,4
100 pages : 10,85 euros
150 pages : 11,85 euros
200 pages : 12,85 euros

En gros, le prix augment d'un euro par tranche de 50 pages.




Les nouvelles Christine Angot sont déjà sur les starting-blocks
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour,<br /> Ce blog n'est peut-être pas l'endroit idéal pour vous faire part de requête personnelle mais puisqu'après l'envoi de plusieurs mails sans réponse de votre part ( lisez vous vos mails?), et ce<br /> depuis des semaines, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour vous joindre. Voila: cela fait plus d'un mois que je vous demande de retirer du site Lulu.com mon roman pour les raisons citées dans<br /> mes précédents mails et rien n'a été encore fait. Etant donné que vous êtes le seul à pouvoir le faire, je vous le redemande. Cela urge.<br /> Merci<br /> Stef<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Faut pas vous fâcher comme ça, mais plutôt vérifier les adresses auxquelles vous envoyez vos mails. Pour ma part je lis tout ce que je reçois, et en l'occurence le dernier que j'ai eu la joie et<br /> l'honneur de recevoir de vous date du 28 février 2009. Et il n'y était pas question d'une quelconque suppression.<br /> <br /> <br />
D
Je savais que j'allais retrouver "La Plume Noire". C'est ici: <br /> <br /> http://www.editionlaplumenoire.123.fr/accueil_010.htm
Répondre
A
<br /> Ah oui, vous avez raison, c'est bien là où vous dites.<br /> <br /> <br />
B
Donc à partir de la 101ème page, le travail de l'écrivain n'est plus rentable : il ne vaut plus que 1 euro les 50 pages !<br /> Vu comme ça, on comprend mieux la taille des livres d'Amélie Nothomb :)
Répondre
A
<br /> C'est une façon de calculer intéressante... :)<br /> <br /> <br />
C
cher Editeur Chabassot, <br /> Je n'ai pas très bien compris qui paie qui et qui paie quoi ? <br /> Lulu c'est bien, mais est-ce Lulu qui remporte la cagnotte au cas où un livre se vend à des milliers d'exemplaires. L'on ne sait jamais. N'est-ce pas ? <br /> et pour la correction, la mise en page, qui paie ? <br /> Je suppose que c'est vous allez vous payer le travail gratis, bénévolement.. <br /> enfin, bref, je n'ai pas très bien compris le principe. <br /> mais l'idée d'une maison d'éditions pas comme les autres ou comme d'autres, c'est toujours bien, car beaucoup s'effondrent. <br /> Je pensais qu'en étant sous le statut d'association, cela vous permettrait de vous lancer sans aucun risque.. j'ai vu cela sur certains sites.. <br /> Peut-être, que je vous enverrai mes nouvelles... qui ressemblent à des auto-bio alors que ce n'est pas de la bio.. et pas du bio.. <br /> Je vous souhaite bon courage, avant que vous nous précisiez votre projet. <br /> Clémentine
Répondre
A
<br /> Récapitulons : lulu dans cette affaire est l'imprimeur/expéditeur, travaux pour lesquels cette société est retribuée (normal). Si un livre se vend à des milliers d'exemplaires, ce sera tout bénéf<br /> pour l'auteur (même si en l'occurence il ne s'agit pas d'argent, mais de médiatisation). Cela dit, attendons de voir...<br /> Pour le reste, (corrections, maquette, mise en page et mise en ligne) c'est moi qui m'en occupe, à titre bénévole.Pas d'associations pou rle moment, ça ne me paraît pas utile.<br /> Envoyez vos nouvelles, et si elle nou splaisent, nous les publierons !<br /> <br /> <br />
L
Vous devenez éditeur... soit, aussi, seriez-vous intéressé par http://pourlelivre.wordpress.com ?...
Répondre
A
<br /> J'ai signé l'appel !<br /> <br /> <br />