Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONTACT

(cliquez sur la photo)


 

28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 15:29

Dans un précédent article intitulé « Pourquoi achète-t-on un livre ? » je démontrai avec une maestria incomparable que la 4ème de couverture des romans agissait sur le lecteur comme une véritable incitation à passer au plus vite à la caisse.

Il existe toutefois des exceptions, comme vient de me le rappeler une lectrice de ce blog, Fanny S. Pour le prouver, elle m’a envoyé la 4 de couv’ (comme on dit dans les milieux autorisés) du dernier roman de Paul Auster « Seul dans le noir », aux éditions Actes Sud.

Je vous la transmets à mon tour, afin que vous puissiez juger sur pièce:


« En plaçant ici la guerre à l’origine d’une perturbation capable d’inventer la ‘catastrophe’ d’une fiction qui abolit les lois de la causalité, Paul Auster établit, dans cette puissante allégorie, un lien entre les désarrois de la conscience américaine contemporaine et l’infatigable et fécond questionnement qu’il poursuit quant à l’étrangeté des chemins qu’emprunte, pour advenir, l’invention romanesque. ».

 

Voilà, si vous avez compris quelque chose, et surtout si cet improbable galimatias vous a donné envie de lire le livre en question, n’hésitez pas à le clamer haut et fort dans les commentaires…


Et en plus, il parait
qu'il n'y a même pas d'image

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
pardon ! je voulais écrire "le tir" (rectifiera le tir ! et non le titre !!!)
Répondre
A
<br /> Ya pas de mal<br /> <br /> <br />
S
Peut-être tout simplement les éditions Acte Sud ont-elles délocalisé la rédaction de leur 4° de couverture... ! ce qui expliquerait un tel embrouillamini... à moins que passée à la traduction de notre ami GOO.... ce qui rejoindrait votre précédent article.. plus sérieusement, pourquoi ne pas envoyer tout simplement un article à cette petite maison d'édition, qui peut-être vous donnera une explication valable ou rectifiera le titre... quoi qu'il en soit, quand on lit certaines chroniques littéraires spécieuses, on n'en est pas loin non plus à mon avis...
Répondre
A
<br /> Oui, je vais leur envoyer une missive salée, il vont comprendre leur douleur, chez Actes Sud !<br /> <br /> <br />
J
c'est vrai que la première phrase inciterait à prendre ses jambes à son cou !<br /> pourtant j'ai lu "brooklyn folies" un vrai petit bijou !
Répondre
C
Pour une raison qui m'échappe, je ne peux pas lire les commentaires après le n°21... Snif !
Répondre
A
<br /> Elle m'échappe aussi, rassurez-vous.<br /> <br /> <br />
C
blog (et livre) évoqué sur le mien dans ma sélection hebdomadaire et dominicale de lectures bloggesques de la semaine
Répondre
A
<br /> Merci bien !<br /> <br /> <br />